Observer les roches et les paysages. Reconstituer leur histoire, saisir le temps, faire appel à l’imagination. La géologie est une science de l’imaginaire qui s’appuie sur le réel. Voir, regarder, observer, reconnaître, comprendre.
Cet ouvrage prend le prétexte d’une lente navigation le long des paysages littoraux entre la rade d’Hyères et le massif de l’Esterel, pour en faire découvrir l’étonnante histoire géologique. Le regard du navigateur se porte naturellement sur la côte pour se repérer, y chercher abri, s’en éloigner, se faire peur ou se rassurer. Plus qu’un simple guide, cet ouvrage a pour ambition d’enrichir une pratique à vocation sportive, de lui donner un sens complémentaire, d’ouvrir les consciences sur l’extrême richesse et la fragilité de notre environnement.
Il s’adresse aux quelque 480000 “sédentaires ambulants, aventuriers inconscients, aux fouineurs, pêcheurs, plongeurs et autres solitaires à moteur, à voile ou à la nage” qui fréquentent chaque année ce littoral méditerranéen.
Extrait : pages 36 et 37
CARACTERISTIQUES DE L’OUVRAGE
Auteur : Georges BRONNER
Broché: 64 pages
Taille : 29 x 21 cm
Une carte hors-texte : 40 x 56 cm
Editeur : Editions Jeanne Laffitte
Edition : 1re (7 avril 2004)
Langue : Français
ISBN: 2 86 276 402 7
Prix: 23 euros
ARTICLE DE PRESSE
Géochronique n°90 (2004)
Le magazine de l’université Paul Cézanne (2006)